l’Équipe

Créée à l’initiative de la chanteuse de Jazz Veronika Rodriguez et du chef d’orchestre Jean-Philippe Vidal, l’Académie du Jazz de l’Ouest s’est donnée pour but de faire connaître la musique de Jazz à tous les publics, de la diffuser dans toute la région de l’Ouest et de la transmettre aux nouvelles générations via des conférences-concerts tout au long de l’année et un festival annuel : La Nuit du Jazz.

Les conférences-concerts sont présentées par des membres de l’Académie spécialistes de cette musique (Pierre-Antoine Champenois, Philippe Hervouët, Jacky Huchet, Michel Macaire et Didier Toublanc) et illustrées en direct par un orchestre Côte Ouest dirigé par Jean-Philippe Vidal.

Ces rendez-vous mensuels d’une heure quinze abordent tous les thèmes (styles, histoire, grands interprètes, compositeurs…).
Ils ont lieu un Mercredi par mois Salle Vasse à Nantes et le Mardi au Théâtre de Verre de Châteaubriant.

Jean-Philippe Vidal

Chef d’orchestre, clarinettiste, saxophoniste, arrangeur et compositeur né à Nantes, Jean-Philippe Vidal est également producteur d’émissions de Jazz à la radio (Quand ça balance !), directeur du festival Les Nuits du Jazz, fondateur de l’Académie du Jazz de l’Ouest (AJO). Docteur es lettres, il est historien du Jazz spécialisé dans l’histoire des grands orchestres et du jazz vocal. Il donne des conférences dans le monde entier et a publié un livre de réflexions et d’anecdotes sur le Jazz « C’est pas facile tous les jours ».

PHOTO JPHCouverture Livre

Veronika Rodriguez

Bercée dans l’univers de la comédie musicale américaine, Veronika Rodriguez découvre adolescente Ella Fitzgerald et décide de devenir chanteuse de jazz professionnelle. Elle enregistre de nombreux albums et se produit dans le monde entier. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures représentantes actuelles du style west coast.

Veronika Rodriguez Jazz Quintet61IlSdnFS6L

Michel hausser sur Veronika Rodriguez

Michel Macaire

Spécialiste et plus grand collectionneur français de Frank Sinatra, Michel Macaire s’initie au jazz à l’écoute de chanteurs et chanteuses comme Mel Tormé, Bing Crosby, Peggy Lee, Rosemary Clooney et surtout Ella Fitzgerald dont il deviendra un historien de la carrière. Au fil des ans il bâtira une très riche collection de vocalistes dans les domaines de la variété américaine et du jazz.

PLAQUETTE SINATRA (glissé(e)s)PLAQUETTE SINATRA (glissé(e)s) 2

Didier Toublanc

Tombé dans la marmite « swing » dès l’âge de 15 ans après avoir écouté à en creuser les sillons  « So what «  de Miles Davis et « Take Five » de Dave Brubeck, Didier Toublanc organise à Angers des concerts qui lui font rencontrer des musiciens de Jazz nantais qu’il retrouvera quand il deviendra ligérien pour raisons professionnelles.
Il fut membre pendant 12 ans de l’ensemble de Jazz vocal du conservatoire de région et a rejoint l’équipe de l’Académie de Jazz de l’Ouest pour faire partager sa passion pour le Jazz des années 50, et notamment le style « Hard Bop ».
Il co-anime parallèlement avec quelques académiciens  l’émission de Jean Philippe Vidal « Quand ça balance » sur Radio Fidélité.

IMG_4063

Pierre-Antoine Champenois

Accroché au jazz par les émissions de radio du début des années 60, « Jazz dans la nuit » et « Pour ceux qui aiment le jazz », fondateur de « Jazz Millésimes », un club de passionnés de jazz et de vins, équipier de Jean-Philippe Vidal dans l’émission « Quand ça balance ! » sur Radio Fidélité et, de surcroit, académicien à l’AJO depuis l’origine, Pierre-Antoine Champenois est un « amateur » de Jazz au sens strict du terme, ouvert à l’écoute de tous les styles (ou presque…) avec une légère préférence pour le bop et le hard-bop, un faible pour les guitaristes et un intérêt particulier pour les liens entre le jazz, le blues et le rock…

Jacky Huchet

Bien seul de sa génération, Jacky Huchet écoute à l’adolescence du jazz en découvrant la guitare de Charlie Christian par la radio.
Collectionneur et chineur de disques depuis près d’un demi-siècle, il privilégie le jazz west coast mais sans exclusive aucune. Il  participe à l’organisation de concerts et de lectures musicales sur Nantes.
Il a rejoint l’équipe de l’émission radiophonique « Quand ça balance » et intégré l’Académie du Jazz de l’Ouest depuis plus d’un an. Jacky Huchet a écrit un livre sur le saxophoniste flûtiste Bud Shank « California Dreamin' » et en prépare un nouveau sur les chanteuses de la côte ouest.

Philippe Hervouet

Amateur de toutes les formes de jazz depuis l’enfance, Philippe Hervouët a profité de ses années de jeunesse à Paris pour aller écouter les plus grands : Basie, Fitzgerald, Getz, Benny Carter, Mingus, etc…
Journaliste, membre-fondateur de l’association Jazz Millésime, il est l’auteur de divers ouvrages sur la région nantaise et d’une série d’émissions de radio sur l’âge d’or des orchestres de brasseries et de danse pour Radio France. Il publie en 2007 « Down by the river Loire, le jazz à Nantes depuis 1918 ».

IMG_3860